Classes de 1ères : année scolaire 2017/2018

But du cours : Renforcements

Cette première année de collège est destinée aux jeunes qui sortent d’un cycle ou de la première année du collège cantonal et qui envisagent de poursuivre une formation en un minimum de temps.

L’accent est mis sur l’acquisition des méthodes de travail. Une attention particulière est portée sur les branches principales : 4 heures hebdomadaires au minimum par branche. A la fin de cette année, les étudiants ont des bases suffisantes pour poursuivre des études ou pour se diriger vers un apprentissage.

Encadrement

Une composante essentielle des cours de cette période est le contact et le soutien aux étudiants. Durant cette étape de leur vie, qui est souvent remplie de turbulences, ces jeunes sont encouragés, stimulés et encadrés.1eRE-ANNeE-FILIeRE-GENERALE-1 - Ardevaz Sion

Études

Les lundis, mardis et jeudis soirs, des études sont organisées. Elles sont obligatoires (sauf dérogation des parents) de 15h30 à 16h20.

L’étude de midi de 12h05 à 12h35 est facultative mais vivement conseillée.

Ces études, sans frais supplémentaires, sont comprises dans les frais d’écolage annuels.
Les études se déroulent dans le calme et sont un atout incontestable.

Admission

  • 2 ans de CO secondaire
  • 2 ans de CO générale mais moyenne > 5
  • 3 ans de CO mais moyenne > 4.8
  • EPP –ECG – autres sur dossier

Collaboration des parents

La direction demande aux parents du suivre avec attention les notes de leur enfant et de réagir si nécessaire.

Promotions

Pour être admis en degré supérieur, l’étudiant doit avoir obtenu la moyenne de 4 à la fin de l’année (cf. règlement de promotion en début du livret scolaire).1eRE-ANNeE-FILIeRE-GENERALE-2

Examens de l’Université de Cambridge

Tous les étudiants sont préparés aux examens officiels du KET. L’examen de l’université de Cambridge a lieu en fin d’année à l’école pour les oraux et au centre agréé par Cambridge pour les écrits.

Communication – expressions

Un travail interdisciplinaire en communication-expression-informatique devra être présenté par l’étudiant en fin d’année scolaire. Le but est d’offrir les outils d’expression, précieux lors d’examens oraux ou autres entretiens.

Disciplines enseignées

Cette répartition n’est pas exhaustive, elle peut être modifiée en fonction du besoin des professeurs et de l’avancement des programmes.

1ère annèe

BranchesCoeff.1er S.2éme S.
Français
244
Allemand255
Anglais255
Mathématique / calcul commercial253 + 1
Histoire111
Théâtre111
Biologie122
Informatique
122
Introduction à l'économie111
Examens022
Communication - internet123
Dessin111
Civisme111
Total3232