Classes de 1ères : année scolaire 2021/2022
But du cours : Renforcements
Cette première année de collège est destinée aux jeunes qui sortent d’un cycle ou de la première année du collège cantonal et qui envisagent de poursuivre une formation en un minimum de temps.
L’accent est mis sur l’acquisition des méthodes de travail. Une attention particulière est portée sur les branches principales : 4 heures hebdomadaires au minimum par branche. A la fin de cette année, les étudiants ont des bases suffisantes pour poursuivre des études ou pour se diriger vers un apprentissage.
Encadrement
Une composante essentielle des cours de cette période est le contact et le soutien aux étudiants. Durant cette étape de leur vie, qui est souvent remplie de turbulences, ces jeunes sont encouragés, stimulés et encadrés.
Études
Les lundis, mardis et jeudis soir, des études sont organisées. Elles sont obligatoires (sauf dérogation des parents) de 15h45 à 16h30.
Ces études, sans frais supplémentaires, sont comprises dans les frais d’écolage annuels.
Les études se déroulent dans le calme et sont un atout incontestable.
Admission
- En fonction des résultats de la scolarité obligatoire, mais également sur dossier, en fonction de la motivation.
Collaboration des parents
La direction demande aux parents de suivre avec attention les notes de leur enfant et de réagir si nécessaire.
Promotions
Pour être admis en degré supérieur, l’étudiant doit avoir obtenu la moyenne de 4 à la fin de l’année (cf. règlement de promotion au début du livret scolaire).
Examens de l’Université de Cambridge
Tous les étudiants sont préparés aux examens officiels du KET. L’examen de l’université de Cambridge a lieu en fin d’année à l’école pour les oraux et au centre agréé par Cambridge pour les écrits.
Communication – expression
Un travail interdisciplinaire en communication-expression-informatique devra être présenté par l’étudiant en fin d’année scolaire. Le but est d’offrir les outils d’expression, précieux lors d’examens oraux ou autres entretiens.
Disciplines enseignées
Cette répartition n’est pas exhaustive, elle peut être modifiée en fonction du besoin des professeurs et de l’avancement des programmes.
1ère année
Branches | Coeff. | 1er S. | 2éme S. |
---|---|---|---|
Français | 2 | 4 | 4 |
Allemand | 2 | 5 | 5 |
Anglais | 2 | 5 | 5 |
Mathématique / calcul commercial | 2 | 5 | 3 + 1 |
Histoire | 1 | 1 | 1 |
Théâtre | 1 | 1 | 1 |
Biologie | 1 | 2 | 2 |
Informatique | 1 | 2 | 2 |
Introduction à l'économie | 1 | 1 | 1 |
Examens | 0 | 2 | 2 |
Communication - internet | 1 | 2 | 3 |
Dessin | 1 | 1 | 1 |
Civisme | 1 | 1 | 1 |
Total | 32 | 32 |