Classes de 3ème et 4ème : année scolaire 2017/2018

3eME-ET-4eME-ANNeES-DE-LA-MATURITe-SUISSEL’École Ardévaz propose les deux options suivantes de maturité gymnasiale :

  • option économie et droit
  • option italien

Ces maturités donnent droit à l’immatriculation dans toutes les facultés universitaires suisses, HES ou formations équivalentes.

Maturité Suisse : Option italien

Le programme d’étude de cette maturité est orienté vers la connaissance des langues vivantes, telles que le français, l’allemand, l’anglais, l’italien. Cette maturité est spécialement conseillée aux personnes se destinant à des études de lettres, de SSP (sciences sociales et politiques) ou désirant entrer à l’école d’interprète…

Maturité Suisse : Option économie et droit

En mettant dans ses programmes cette maturité, l’École Ardévaz a pensé aux personnes possédant un diplôme de commerce, ou ayant de bonnes connaissances commerciales et qui désireraient obtenir une maturité. Cette maturité est la formation idéale pour les étudiants qui désirent entrer dans les facultés universitaires de HEC (hautes études commerciales) ou de SSP (sciences sociales et politiques).

Durée des études : 2 ans

Pour débuter directement en 3ème année, l’étudiant doit avoir suivi au moins les cours de la deuxième année du collège. Selon le degré de préparation antérieure de l’élève, cette durée peut éventuellement être raccourcie.

Promotions

Pour être promu, l’étudiant doit avoir obtenu au moins une moyenne de 4 à la fin de l’année (cf. règlement de promotion dans le carnet scolaire)

Maturité blanche

Avant les inscriptions aux examens officiels de maturité, l’École Ardévaz organise un examen blanc. Cet examen interne permet à l’étudiant et à ses parents de juger de la situation de l’élève à quelques semaines de l’examen officiel. Cet examen est obligatoire pour tous les étudiants (cf. règlement de promotion dans le carnet scolaire).

Des experts externes (anciens recteurs de collège, directeurs des examens, spécialistes) assistent les professeurs durant ces sessions. Ils offrent un jugement neutre et précieux.

Conditions d’admission aux examens

Le candidat qui n’aura pas 18 ans révolus à la fin de l’année des examens n’est pas admis aux examens complets ou aux seconds examens partiels.3eME-ET-4eME-ANNeES-DE-LA-MATURITe-SUISSE-2

Lieux et dates des sessions d’examens

Les sessions ont lieu tous les 6 mois, en février et août, dans une ville universitaire de Suisse romande.

Répartition des heures

Cette répartition peut être modifiée en fonction du besoin des professeurs et de l’avancement des programmes.

Déroulement des épreuves

L’École répartit les examens sur 2 sessions de la même région linguistique (examens partiels). Les premiers examens partiels ont lieu en janvier de la 4ème année. Les seconds examens partiels, quant à eux, ont lieu en fin de 4ème année (septembre).

Critéres de réussite cf. art. 22

L’École répartit les examens sur 2 sessions de la même région linguistique (examens partiels). Les premiers examens partiels ont lieu en janvier de la 4ème année. Les seconds examens partiels, quant à eux, ont lieu en fin de 4ème année (septembre). Les examens sont notés : 1 ; 1.5 ; 2 ; 2.5 ; 3 ; 3.5 ; 4 ; 4.5 ; 5 ; 5.5 ; 6. L’examen est réussi si le candidat :

  • a obtenu un total de 84 points et plus, pour autant qu’il n’ait pas de notes insuffisantes dans plus de quatre disciplines et que la somme des écarts de points par rapport à 4 dans ces disciplines ne soit pas supérieure à 7.

L’examen n’est pas réussi si le candidat :

  • ne satisfait pas aux conditions fixées ci-dessus ;
  • ne se présente pas aux examens sans donner à temps des raisons fondées ;
  • s’est servi d’instruments de travail ou d’ouvrages non autorisés ou a commis une autre fraude ;
  • laisse passer plus d’un an avant de poursuivre un examen commencé, à moins d’avoir obtenu une autorisation de la commission.

Répétition de l’examen cf. art. 26

Le candidat a droit à deux tentatives, c’est-à-dire qu’il peut se présenter deux fois à chaque examen partiel ou complet. Lors de la seconde tentative, il peut changer les options spécifiques et complémentaires. Les disciplines, pour lesquelles il a obtenu au moins la note 5, sont considérées comme acquises pour une période de deux ans. Le candidat doit refaire celles où il n’a pas obtenu au moins la note 4 ; il peut choisir de se représenter dans celles où il a obtenu la note 4 ou la note 4,5. La dernière note obtenue compte. Mais impossibilité de refaire les premiers partiels avant d’avoir subi les examens des seconds partiels.

Accompagnement aux examens

Pendant la période des examens officiels, tous les étudiants sont accompagnés par des professeurs.Cet esprit de soutien de la part des professeurs est un des facteurs importants du succès des étudiants de l’École Ardévaz.

   3ème4ème 
5ème s.6ème s.7ème s.8ème s.8R
BranchesCoeff.Examens/Durée******
1R
1ers Partiels
Histoire1E/1h3022300
Géographie1E/1h3022200
Dessin1E/3h22200
Biologie1E/1h3022300
Chimie1E/1h3022200
Physique1E/1h3022300
2èmes Partiels
Français3E/4h-O/20 min.44366
Allemand *
2/3E/2h-O/20 min.44366
Anglais *
2/3E/3h-O/20 min.44366
Mathématiques2E/4h-O/20 min.
44366
Option spécifique
Science économie ou Italien3E/3h-O/20 min.44466
Option complémentaire
Géographie1O/20 min
00122
Travaux maturité **
1Oral/20min
0
Totaux213232323232


*
l’étudiant(e) doit choisir la branche qui possède 2 et celle qui possède 3 de coefficient.
**le choix du travail de maturité s’effectue durant le 5ème semestre et se prépare hors des grilles horaires. Le TM est un travail personnel mais les étudiants travaillent sous le coaching d’un professeur. Ils préparent leur travail à la maison. Un plan d’évaluation leur sera imposé. Les travaux de maturité sont terminés pour Pâques de la 3ème année et déposés en juin de la 3ème année.
***Tous les examens principaux sont concentrés en 4ème année.


  • Octobre: Examens de maturité blanche des 1er partiels

  • Janvier : Examens officiels de maturité des 1er partiels

  • Avril : Examens de maturité blanche des 2ème partiels

  • Septembre : Examens officiels de maturité des 2ème partiels


1) 1R : Accompagnement aux examens des 1ers partiels et cours d’appuis éventuels.

8R : Périodes de révision : après le 8ème semestre

Cours selon besoin, environ 2 semaines en août, mais surtout accompagnement aux examens écrits et oraux par des professeurs.