Bienvenue aux Ecoles du groupe ARDEVAZ – SLS College
Lors de son ouverture en 1979, la Direction de l’Ecole Ardévaz, Fabienne et Philippe Moulin s’étaient fixés comme buts de permettre aux étudiants valaisans de se préparer, dans leur canton, aux examens suisses de maturité, diplôme donnant accès à toutes les universités et offrir du travail à de jeunes professeurs.
Ces buts semblent atteints si l’on sait qu’à ce jour plus de 3000 étudiants ont pu entrer à l’université après leur passage à l’Ecole Ardévaz et que l’Ecole offre du travail à plus de 40 personnes. Vu le succès obtenu à Sion, l’Ecole a ouvert des classes à Martigny en 1984 et à Monthey en 1988. De plus, il est à relever que de nombreux parents extérieurs au Valais, font également confiance à l’Ecole Ardévaz. La confiance témoignée par les autorités et les parents tout au long de ces vingt ans, et les brillants résultats obtenus aux examens officiels, font que l’Ecole Ardévaz jouit d’une excellente renommée. L’Ecole Ardévaz a maintes fois eu des taux de réussite aux examens officiels de 100% !
L’Ecole Ardévaz est depuis son ouverture, spécialisée dans un enseignement, qui offre des diplômes officiels permettant l’accès aux universités. Cependant, pour qu’une entreprise soit florissante, il faut des nouveautés et l’Ecole Ardévaz en est toujours à l’affût :
En 1980, l’Ecole Ardévaz a été la première école du canton, à proposer une formation littéraire à ses étudiants en introduisant la préparation aux examens du baccalauréat français, de type L. Cette voie a connu d’ailleurs, un énorme succès.
En 1988, l’Ecole Ardévaz de Martigny offrait la possibilité à ses étudiants du cycle d’orientation de suivre une formation bilingue français – allemand. Ardévaz a été ainsi, la première école valaisanne à proposer ce type de formation
En 1996, l’Ecole Ardévaz se lançait dans un projet ambitieux, en collaboration avec le FC Sion, l’ouverture d’une école pour professionnels du football. Cette école permet à des jeunes dès la sortie du cycle d’orientation de pratiquer quotidiennement le football tout en se préparant aux examens du baccalauréat français.
En 1997, l’Ecole Ardévaz ouvrait une nouvelle voie, cette fois internationale, avec la création d’une école de langue française (SLS, Swiss Language School) à l’intention de jeunes asiatiques, désirant poursuivre des études universitaires en Suisse. Pour faciliter l’accès de ses étudiants aux grandes écoles, l’école Ardévaz a signé des accords avec des HES en économie et informatique.
Le 1er juin 2002, l’Ecole Ardévaz a ouvert à Shanghai, son propre bureau, pour le recrutement des étudiants, sous le nom de ” Swiss consulting SA “.
Le 21 juin 2002, Philippe Moulin recevait des mains de M. le Consul de France, Etienne Barrault par décret de M. le Ministre Jack Lang, les ” Palmes Académiques “.
En juin 2004, l’Ecole Ardévaz fêtait ses 25 ans et son millième diplôme. et en juin 2006, elle collabore avec leur fils Alexandre Moulin et ouvre une école à Bangkok
En 2009, l’Ecole Ardévaz fêtera 30 ans de succès.
2011 Le groupe Ardévaz étend son offre de formation. Le groupe Ardévaz se joint aux Ecoles Théler afin de proposer des offres communes. Le but du groupe Ardévaz est de personnaliser les études de ses étudiant(e)s afin de pouvoir garantir au maximum les chances de réussites de chacun. En proposant des formations professionnelles, le groupe Ardévaz espère pouvoir ouvrir l’accès aux Hautes Ecoles à des jeunes motivés par l’envie de réussir leurs études.
Introduction du secondaire 1 (cycle d’orientation) en bilingue. Une offre de formation en anglais pour les étudiants en 7ème et 8ème année est désormais proposée à l’Ecole Ardévaz. Ce cursus reconnu par l’Etat du Valais permet le libre passage vers les filières de maturité de l’Ecole Ardévaz ou vers les divers collèges cantonaux. De plus les étudiants de l’Ecole profitent des dernières technologies grâce à l’utilisation des tablettes Ipad en classe. L’Ecole Ardévaz, une école innovante et traditionnelle à la fois !
Rentrée 2013/2014 : Afin d’améliorer la communication et pour répondre à une demande de nos étudiants, nous avons créé une application smartphone et envoyons les informations relatives à la vie interne de l’école via What’s App.
En automne 2014, l’Ecole Ardévaz se fait distinguer en étant élu parmi les 20 PME qui font la Romandie, par le journal économique, PME Magazine. La RTS consacre un grand format de son téléjournal sur les innovations apportées dans le monde de l’éducation par notre école. Finalement, l’Ecole Ardévaz est dans un processus de reconnaissance cantonale de ses formations.
En 2015, la RTS a diffusé un reportage sur la gestion de l’utilisation des portables à l’école. Régulièrement, l’Ecole Ardévaz est citée parmi les entreprises les plus innovantes.
En 2016, l’Ecole introduit un sondage en ligne. Le SchoolAdvisor permet à chacun de donner son avis sur l’école. Transparent, clair et efficace, les critères d’évaluation offrent un jugement et une compréhension des prestations de l’Ecole Ardévaz.
En 2017, l’Ecole Ardévaz est la première école de suisse à introduire l’utilisation des casques à réalité virtuelle en classe. Grâce à des vidéo 360°, les étudiants peuvent s’immerger dans un environnement qui leur permettra de visualiser un contenu théorique.
En août 2017, création d’une application monprofprive.ch, jeune spin-off du groupe Ardévaz, elle met en relation des professeurs avec des particuliers en offrant des cours d’appuis et de l’aide aux devoirs.
Noël 2017, le groupe Ardévaz est sélectionné parmi les finalistes du prestigieux Prix Sommet de l’UBS. Il a été récompensé pour la transformation numérique dans l’école.
En août 2018, inauguration de logements étudiants par le groupe SmallVille. Un concept urbain et moderne pour répondre à une demande spécifique.
En septembre 2018, présentation des activités de l’Association Ardévaz lors du Tedx Talk de Martigny.
Rentrée 2019, mise en place du 1/4 d’heure de lecture : Chaque début d’après-midi débute par un quart d’heure de lecture. Ce moment personnel permet de ramener du calme et de la sérénité dans la classe, avant les cours. Chaque étudiant peut choisir une lecture de son choix, et prendre du plaisir à lire.
En 2020, avec la fermeture de l’école et le confinement des étudiants, l’Ecole Ardévaz a accéléré sa digitalisation. Une bibliothèque en ligne a été créée afin que chacun puisse consulter des capsules de cours dans un format ‘tutorial’. Nous avons également décalé nos horaires avec un début des cours à 08h55 afin d’améliorer la concentration et l’attention générale à l’école.
En 2021, collaboration avec CapScooling.ch afin d’apporter un soutien personnalisé aux étudiants Dys. Un coaching permet aux étudiants d’avoir des conseils dans leurs tâches et sur la méthodologie de travail.
En 2022, échange épistolaire avec une école en Colombie, développement des activités de soutien avec nos écoles en Ethiopie et en Birmanie. Mise en place d’une réorganisation interne de l’école pour mieux intégrer les étudiants Dys.