Premiere et terminale baccalaureat francais

L’École Ardévaz propose uniquement une  option du baccalauréat français :

  • option langues : type L
    (avec l’option spécifique mathématiques)

Avec une moyenne de 10/20, les étudiants ont accès aux facultés universitaires de Lausanne et Fribourg (automne 2017).

Avec une moyenne de 12/20, les étudiants ont accès aux facultés universitaires de Genève et aux HES.

Baccalauréat : l

Le programme d’étude de ce baccalauréat est orienté vers la connaissance des langues vivantes, telles que le français, l’allemand, l’anglais, l’italien. Ce baccalauréat est spécialement conseillée aux personnes se destinant à des études de lettres, de droit, de SSP (sciences sociales et politiques) ou désirant entrer à l’école d’interprète…

Poursuite universitaire

Les conditions d’immatriculation peuvent changer d’une année à l’autre, aussi, l’Ecole conseille aux étudiants et à leurs parents de se renseigner, dans les universités ou via internet sur les modalités d’inscription.

Les universités suisses exigent pour l’immatriculation, une moyenne entre 10 et 12 sur 20, ainsi que l’option mathématique pour le bac L.

Cependant la plupart des universités européennes acceptent le 10 de moyenne.

Durée des etudes

  • 3 ans : classe de Seconde
  • 2 ans : entrée en 3ème année, classe de Première. Pour débuter directement en 3ème année (classe de Première), les étudiants doivent avoir suivi au moins deux années de cours dans un collège.
  • 1 an : entrée en 4ème année, classe de Terminale, si dérogation, sur étude de dossiers pour les étudiants qui ont obtenu un diplôme ou qui sont en avant dernière année de maturité. L’octroi de cette dérogation n’est pas automatique (sauf si l’étudiant à 20 ans). L’étude des dossiers, s’effectue par l’Académie, au moment des inscriptions aux examens, soit en décembre de l’année des examens. L’école ne confirmera l’inscription que lorsqu’elle sera en possession de cette dérogation. Si la dérogation est refusée, l’étudiant peut intégrer les cours de la classe de première.

Le secrétariat de l’École informera les étudiants intéressés sur les démarches à suivre pour effectuer cette demande de dérogation. Les étudiants qui désirent s’inscrire directement en Classe de Terminale reçoivent, en juin, un dossier comportant la matière à rattraper durant l’été. Un important travail est nécessaire.

Promotions

Pour être promu à la classe supérieure, l’étudiant doit avoir obtenu la moyenne de 10 sur 20 à l’année (cf. règlement de promotion dans le carnet scolaire).

Lieu et date des sessions d’examens

Les sessions d’examens ont lieu une fois par année, au mois de juin. Pour l’École Ardevaz, les centres d’examen sont, en principe, ceux de l’Académie de Grenoble.

Total des points

Toutes les épreuves du premier et du second groupe, qu’elles soient écrites ou orales sont notées de 0 à 20. La note obtenue par le candidat est alors multipliée par le coefficient attribué à l’épreuve considérée.

Pour réussir le baccalauréat, une moyenne générale de 10 est obligatoire. Il n’y a pas de notes éliminatoires. La mention représente 12 de moyenne.

Épreuves anticipées

Ces épreuves sont obligatoires pour tous les étudiants des classes de Première.

Dans les cas exceptionnels, avec une dérogation délivrée par les services académiques, elles peuvent être subies en même temps que les autres épreuves par les étudiants entrant directement en classe de Terminale.

Choix des langues

L’École impose l’anglais et l’allemand.

Toute dérogation ne sera accordée qu’à des étudiants ayant comme langue maternelle une autre langue que celles proposées par l’École.

Ces étudiants devront payer un supplément d’écolage afin de financer les cours de soutien non-prévus pour la préparation spécifique à l’examen.

Accompagnement aux examens

Pendant la période des examens officiels, tous les étudiants sont accompagnés par des professeurs.

Cet esprit de soutien de la part des professeurs est un des facteurs importants du succès des étudiants de l’École Ardévaz.

Disciplines enseignées en type « L »

Cette répartition n’est pas exhaustive, elle peut être modifiée en fonction du besoin des professeurs et de l’avancement des programmes.

BAC L
2ème3ème
BranchesCoeff.Examens/DuréeClasse de premièreClasse de terminale
ÉPREUVES ANTICIPÉES
Français3E/4h4
Français2O/20mn
Sciences2E/1h302
TPE : Travaux personnels encadrés(1)2O1
ÉPREUVES TERMINALES
Littérature ***4E/2h22
Histoire et géographie4E/4h44
Langue vivante 1(anglais ou allemand) (2)4E/3h
O/20 mn
44
Philosophie7E/4h07
Langue 2 (anglais ou allemand)4E/3h
O/20mn
44
Education physique et sportive222
Littérature étrangère (anglais)10/10mn21
Mathématiques (Série ES)

Sciences économiques et sociales
Enseignement de spécialité, une épreuve parmi :
Mathématiques4E/3h34
ÉPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante 3 (étrangère or régionale)O/20mn
ou E/2h
LatinO/15mn
Grec ancienO/15mn
Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théatre

O/30mn
MusiqueO/40mn
Examens ou soutien44
Total3232

Bac sur 1 an : sur étude de dossiers pour les étudiants qui ont obtenu un diplôme ou qui sont en avant dernière année de maturité et qui ont 20 ans l’année des examens.

Vous présentez le latin, le grec ancien, une langue vivante étrangère ou régionale soit comme enseignement obligatoire, soit comme enseignement de spécialité… jamais les deux. Le latin et le grec ne sont pas enseignés à l’Ecole Ardévaz.

L’étudiant qui désire présenter ces langues, doit organiser lui-même ses cours.