Début des cours : mi-août

Il est cependant possible de débuter une formation en tout temps. Dans le cas d’une inscription en cours d’année, des cours d’appui peuvent être nécessaires.

Horaire

L’année scolaire compte 2 semestres d’environ 21 semaines chacun.
Les cours sont répartis sur 32 heures par semaine, en principe, de 8h10 à 11h35 (4 périodes) et de 12h50 à 15h20 (3 périodes). Le mercredi après-midi et le samedi sont libres, sauf si les étudiants sont convoqués pour des examens de rattrapage ou des dissertations
La liste des congés, ainsi que les grilles-horaires, peuvent être obtenues au secrétariat.

Professeurs

Les professeurs de l’École sont spécialisés dans la branche qu’ils enseignent. Ils sont disponibles et expérimentés, la plupart comptent plus de dix ans d’enseignement dans les écoles du groupe Ardévaz. Ils suivent leurs étudiants jusqu’aux examens finaux et souvent au-delà. Leur dynamisme et leur enthousiasme sont un excellent moteur qui encourage les étudiants à mener à bien leurs études.

Enseignement personnalisé

Le groupe Ardévaz privilégie la personnalité de chaque étudiant. Un nombre d’étudiants inférieur à 18 par classe, permet un enseignement efficace et productif. Cette méthode de travail est bénéfique pour l’étudiant, qui peut s’exprimer régulièrement. Le professeur peut ainsi déceler très rapidement les difficultés de chacun et y remédier sans pour autant retarder les autres élèves.

Études

Des études sont organisées et surveillées à midi, de 12h05 à 12h35 et le soir de 15h30 à 16h20. Les étudiants peuvent ainsi travailler à I’École. (cf. règlement des études selon les années de collège)

Cours privés

Les étudiants peuvent, sur demande, bénéficier de cours privés. Cependant, ces cours ne sont pas compris dans les frais d’écolage et doivent être payés directement au professeur concerné.

Absences

La durée très courte des études implique un enseignement intensif, les absences non-justifiées sont strictement interdites. Lors de chaque absence, le secrétariat de l’École envoie aux parents un SMS signalant l’absence de leur fils/fille. Le relevé des absences peut être consulté en ligne via internet.

Bourses et prêts d’honneur

Les étudiants qui entrent dans les critères d’attribution des bourses et prêts d’honneur de l’État du Valais peuvent en obtenir. La Direction de l’École peut leur fournir les explications nécessaires. N’hésitez pas à vous informer.

Période d’essai

Après l’inscription, l’École accorde encore à chaque nouvel élève un temps d’essai d’une semaine durant lequel il peut décider d’arrêter les cours. Une décision prise plus tard, oblige l’étudiant à s’acquitter des frais de scolarité pour le semestre entier.

Contrôle des connaisances

Les Écoles organisent 4 fois par année un programme de 3 jours d’examens (écrits/oraux), soit en octobre, décembre, mars et juin. Le but est de préparer les étudiants à leurs examens de fin d’études et de leur permettre, ainsi qu’à leurs parents, de juger des progrès accomplis.
A l’issue de ces examens, un bulletin de notes est remis aux élèves (cf. règlement de promotion). Ce bulletin donne un aperçu du travail fourni par l’étudiant durant la période écoulée.
Les Écoles Ardévaz organisent, deux fois par année, avant les congés de la Toussaint et de Pâques, des soirées portes-ouvertes. Les parents ont ainsi l’occasion de rencontrer tous les professeurs.

De plus, les étudiants et leurs parents reçoivent un code confidentiel qui leur permet de consulter leur carnet scolaire virtuel, en tout temps, via internet. La collaboration des parents est indispensable.