Story of a student’s life – Episode #3

Rencontre avec le Pr. René Prêtre

Episode #3 de la série «WE LOVE ARDÉVAZ»: Thibault, étudiant de 15 ans en 1ère année matu, retrace sa rencontre avec le célèbre chirurgien cardiaque pédiatrique qui vient de signer un livre événement.

SION. Qu’avez-vous retenu de cette conférence?
Déjà, j’ai rencontré un monsieur que je ne connaissais pas! Ce fils de paysans d’une grande fratrie jurassienne n’était pas un élève modèle et ne savait pas quoi faire dans la vie. Il s’est inscrit en médecine en copiant un ami. Ce n’était donc pas un destin tout tracé! Finalement, il est parti à New York pour progresser et vivre une nouvelle expérience. Pour cela, il a dû concéder à des sacrifices car la vie n’était pas franchement facile pour lui.
Peut-on tirer une comparaison avec un étudiant ?
Evidemment (rire) ! Il n’était ni bon en allemand, ni en anglais car il ne voyait pas l’utilité de ces matières. Pourtant il finira par travailler aux USA et à Zurich! Pour nous, c’est pareil: on fait le minimum. Tant qu’on a la moyenne, on est satisfait! C’est donc encourageant et rassurant. Son parcours est extraordinaire: il est devenu à force de travail un chirurgien cardiaque à succès. Donc évidemment, cela nous motive!
Vous, vous aimeriez faire quoi plus tard ?
Aucune idée (rire) ! Je fais une matu pour avoir un papier. Mes parents m’ont encouragé car les diplômes ouvrent un maximum de portes. C’est une sécurité! Et la vie d’étudiant, ce n’est pas si mal. On ne doit pas se lever tous les matins à 6 heures comme en apprentissage.

http://www.lenouvelliste.ch/pages/ecole-ardevaz-rencontre-avec-le-pr-rene-pretre-667359

Facebook/ecoleardevazsion

Légende :
Episode #3 de la saga «We Love Ardévaz» : Thibault Ribordy raconte sa rencontre avec le Pr. René Prêtre lors d’une conférence organisée le mardi 25 avril par l’Ecole Ardévaz.

Ardevaz-ep-3-1

Ardevaz-ep-3-2

Ardevaz-ep-3-3

Ardevaz-ep-3-4

Ardevaz-ep-3-5

Ardevaz-ep-3-6