De nombreux cours de révision sont ainsi proposés à travers une plateforme en ligne sur laquelle les étudiants peuvent revoir l’essentiel de leurs cours, remplir des questionnaires et poser des questions. L’utilisation des IA dans le cadre scolaire représente donc un grand potentiel et offre de nombreuses opportunités en terme de complémentarité à l’offre classique de cours. Concrètement, les enseignants peuvent transmettre les données de leurs cours aux IA qui se chargeront de conceptualiser des capsules en ligne. Ces dernières offriront une aide à l’apprentissage pour les étudiants.
L’Ecole s’adapte aux outils et à la forme prisée par les jeunes (= format tutoriel en vidéos de courtes durées, avec possibilité de poser des questions aux réponses ciblées et instantanées).
Il y a eu 2 défis :
• Technique : comment intégrer l’IA au mieux dans la création et le partage de contenus ?
Nous avons utilisé ChatGPT pour les textes et la synthèse. Synthesia et d’autres sites pour les avatars (paroles, forme, style).
• Pédagogique : comment adapter le cours pour le rendre plus attrayant pour les étudiants ? (car beaucoup de supports de cours sont pédagogiquement difficiles d’accès).
Ici, nous avons essayé de prendre les étudiants par la main en donnant des exemples et en utilisant les formules et les contenus comme fils rouges. Pour rendre le tout encore plus interactif, nous pourrions même envisager de “gamifier” l’expérience avec un jeu vidéo où les étudiants conduisent une voiture (ex. de la physique) et font l’expérience du travail mécanique.
Sur le procédé :
– Il a été demandé d’extraire les textes officiels + les résumés de cours
– Il a été demandé à ChatGPT de créer les scripts, basés sur les données extraites
– Il a été demandé à ChaGPT de donner les key points pour chaque slide + les titres de chaque slide
Pour les illustrations :
– Il a été demandé à ChatGPT quelles seraient les bonnes illustrations, basées sur les données extraites + une construction d’images avec Midjourney, Synthesia et Dall-e